Mon oeuf est tout neuf
Comme c'était une grande première, on a regardé plusieurs recettes sur internet et on a fait un petit mix...
Pour commencer, tout le monde était d'accord, il a fallu séparer les blancs des jaunes de 3 oeufs. Opération délicate, presque pas de jaune dans les blancs, un jeu d'enfant.
Après, le plus drôle, c'était de monter les blancs en neige au batteur électrique (non parce qu'à la main, le kidi-reportage aurait tourné court...). Du moment qu'on chronomètre l'exacte égalité du temps passé par chaque enfant sur l'appareil, tout se passe bien. Pas de dispute, pas d'éclaboussure.
Panique en cuisine
En cours de battage, "quand les blancs commencent à monter" (mais commencent dès le début ou commencent déjà depuis un moment ?), il faut verser les 150 grammes du sucre. Le versement a peut-être été un peu précoce, ou un peu rapide, il faut dire que le sucre, ça coule vite.
Ensuite, sur du papier sulfurisé posé à même la plaque du four déjà chauffé à 120°C, les kidi-reporters on tenté de déposer à la grande cuiller en bois les futures meringues. Comme c'était trop balèze (et surtout pas assez ferme), la kidi-mum à fini le boulot... Non sans une certaine angoisse du résultat.
Puis on a laissé cuire quasiment 3/4 d'heure, ils avaient oublié la télé, on a versé le reste de pâte dans des petits bols avec des quartiers de mandarines, c'était trop bon comme goûter, pas besoin de meringues...
Y en a déjà plus ?
Mais elles ont quand même fini par être sorties du four, elles manquaient cruellement d'ampleur, elles croustillaient, elles collaient aux dents : ON LES A TOUTES MANGÉES !!!
La recette de Mamie Tiline (à suivre vraiment si on veut que ça marche) :
Préchauffer le four à 2 ou 3 (75°C)
Compter 100g de sucre glace (si possible) pour un blanc d'oeuf (mais réduire un peu le sucre à partir de 3 blancs).
Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme. Au batteur éléctrique, c'est franchement mieux.
Quand ils commencent à monter, incorporer tout doucement le sucre (pas trop tôt, donc). Sans cesser de tourner.
Poser des belles cuillerées (ou avec une poche à douille) de cette mixture sur du papier cuisson sur le lèche-frites.
Laisser cuire deux heures à 75°C (th. 2 ou 3). Une tuerie !