Les escapades "nature" des Ecoles internationales Bilingues des Alpes-Maritimes !

Mis à jour le 13/09/2022
Image
Introduction

Au printemps la nature s'éveille et les écoliers des Ecoles Internationales Bilingues des Alpes-Maritimes partent pour des "classes transplantées" au plus proche de la faune et la flore ! Des escapades nature qui clôturent les projets pédagogiques de l'année... KIDIKLIK a suivi des écoliers de l'EIB  Pégomas sur l'île St Marguerite. 

Paragraphes

Le fil rouge de l'année 2017-2018

Description

Chaque année dans les Ecoles Internationales Bilingues "Pain d'Épice" et "Pain de Sucre" de Pégomas, Cagnes-sur-Mer et Nice, les enseignants de la maternelle et du primaire, choisissent un thème qui définit le fil rouge de l'année pour aborder les matières principales (français, anglais, mathématiques, découverte du monde...) et les différents projets pédagogiques de l'année. Pour l'année scolaire 2017-2018, la MYTHOLOGIE était le fil conducteur. Chaque professeur a eu le choix dans l'interprétation du thème : la mythologie grecque, les mythes, les contes, les légendes... 

Les "Classes transplantées" dites "Classes vertes"

Image
Description

Pour clôturer en beauté les projets de l'année, les maîtresses ont emmené leurs élèves pour un séjour en classe transplantée à Valdeblore ou dans le mythique Fort Royal du Masque de Fer sur l'île St Marguerite. Lors de ces journées nature, les enfants ont fait des activités, fait des rencontres au coeur de la faune et flore, toujours en respectant le thème de la mythologie.
Pour financer une partie de ces séjours sur-mesure, les maitresses et les éléves ont organisé tout au long de l'année des événements : vente de gâteaux, vente de livres et de jouets d'occasion... Une manière de responsabiliser les enfants et de leur apprendre la valeur des choses. 

À la découverte de la faune et la flore marine

Description

Durant 4 jours en avril, les classes de CP et CE1 du Pain de Sucre 3 - de l'EIB Pégomas ont eu le chance de profiter d'un séjour dans le Fort Royal de l'île St Marguerite, le berceau de nombreux contes et légendes de la Côte d'Azur. Au programme de ce séjour, construction de cabanes, jeux de piste, rallye photos, découverte de la faune et la flore, catamaran, veillées sur les mythes... 

Pendant une journée, KIDIKLIK 06  a eu la chance de suivre les petits aventuriers !
Le matin, Olivia de l'association CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) a transformé l'une des plages de l'île en terrain de la découverte ! Equipés d'une carte et avec les explications de l'animatrice, les enfants de CP ont pu observer et toucher des crabes, des bulots, des Bernard-l'hermites, l'algue appelée la posidonie (qui vient du nom de Poséidon, le dieu de la mer)... Un moment de respect et de prise de conscience de la fragilité de l'environnement.
Après un déjeuner dans la cour du Fort, la classe de CE1 a eu la chance d'embarquer sur des petits catamarans avec l'aide des animateurs de Cannes Jeunesse !

Des souvenirs magiques pour ces jeunes explorateurs de la vie ! 
 

Image

Les projets en cours et à venir...

Description

. Autre voyage de fin d'année prévu pour l'EIB Cagnes-sur-Mer, Londres ! 
. En mai, dans les EIB de Pégomas, Cagnes-sur-Mer et Nice, "Semaine Fleurissons notre Ecole". 
. En juin,  "Journée Internationale" dans toutes les EIB.

KIDIKLIK en immersion chez EIB

Description
En savoir plus