Découvrez votre territoire en mode slow tourisme

Mis à jour le 29/05/2023
Image
Découvrez votre territoire en mode slow tourisme
Introduction

Le slow tourisme encourage les voyageurs à ralentir, à prendre leur temps pour découvrir leur lieu de vacances d’une façon plus authentique.  En fait, il s’agit de s’adapter à sa destination, et pas l’inverse.

Sur Kidiklik, c’est tout ce qu’on aime : randonnées à pied ou à vélo, visites de fermes et de sites historiques ou culturels, dégustations de produits locaux… Et comme chaque site Kidiklik est ancré dans son territoire, animé par un parent d’ici, et destiné toute l’année aux familles qui vivent sur place, si vous partez en vacances en mode slow tourisme, rien de plus simple pour vivre en mode local : Kidiklikez local !

 

Paragraphes

Des sorties nature

Description

Pas besoin de partir loin pour faire du slow tourisme de qualité : la France regorge de sites naturels magnifiques à découvrir en famille. Périgord, Dordogne, Ariège, Alsace, Finistère… Si vous n’y vivez pas, avez-vous déjà visité ces territoires ? Des bords de mer aux cimes des montagnes, toutes les saisons sont bonnes pour visiter la France. Outre la classique randonnée, grande balade dans la nature à pied ou à vélo, on trouve un peu partout des visites guidées de parcs et jardins, ou de sites naturels. Très bons plans aussi, les écomusées qui nous immergent dans une culture et une histoire locale, avec souvent des animations pour les enfants. Mais aussi les activités natures comme les clubs de pêche, les stages cabanes, les sorties bateau…

Spectacles et festivals

Description

Rien de mieux pour vivre au rythme de votre région d’accueil que d’assister à des spectacles locaux, ou à des festivals. En mode détente, ceux qui accueillent les enfants et les familles permettent souvent une grande souplesse : poussettes, aires de jeux, activités ludiques… Un super moyen de découvrir la culture locale, tout en faisant des rencontres sympas et en fabriquant de merveilleux souvenirs pour les enfants. Musique, chant, danse, théâtre, marionnettes : on prend le temps de chercher, on prend le temps de s’asseoir, on prend le temps d’écouter, de regarder, de rire, on prend le temps, si possible, de parler avec les autres spectateurs, ou même avec les artistes… Franchement, il n’y a pas plus slow, comme tourisme !

Bien manger, ça rend heureux

Description

On ne peut pas évoquer le slow tourisme sans parler un peu ripailles et festins ! Est-ce qu’on ne mange vraiment que des sangliers en Bretagne ? Et seulement des frites au Maroilles dans le Nord ? Pas sûr… Pour bien vivre à la mode locale, c’est idéal de repérer les petits marchés de producteurs, et de discuter avec eux pour connaître les meilleurs produits. Il y a également toujours une foule de petits restos kids friendly, de guinguettes, restos de plages ou des food truck de rue pour manger sur le pouce, sans oublier les spots où pique-niquer. Une seule règle : on s’interdit les chaînes, on n’est pas là pour manger comme partout ailleurs ! La bonne idée, c’est aussi les cours de cuisine, il en existe de plus en plus pour toute la famille !

Slow et un peu engagé mon tourisme en famille

Description

Ben oui, un peu quand même, et dans le bon sens du terme ! L’approche est plus respectueuse de l'environnement et des cultures locales : cuisine, histoire, modes de vie… On fait le choix de mettre l'accent sur la qualité plutôt que la quantité. Le slow tourisme est souvent considéré comme une alternative durable et éthique au tourisme de masse : comme pour la méditation, c’est un peu le tourisme en pleine conscience ! S’il est vrai qu’il existe mille et une façons de faire du tourisme, le slow tourisme est sans doute, en famille, l’une des plus agréable.

C’est décidé, le slow tourisme, on fonce ! (Enfin, heu, doucement quand même…)